Réserve de Sixt- Cirque du Fer à Cheval

La Réserve naturelle de Sixt-Passy

Samoëns-Les Gorges de Tines
A 6 km de Samoëns ,en suivant la route qui longe le Giffre, on rejoint le village de Sixt-Fer à Cheval labellisé « Un des plus beaux villages de France ».
La majeure partie de cette commune est occupée par la réserve naturelle dominée par le Mont Buet (3096 m).
Tout l’été, le Cirque du Fer à Cheval est embelli par la présence de nombreuses cascades avec un point culminant en Juin où l’on en dénombre une trentaine.
La Réserve naturelle de Sixt Fer à Cheval est un très haut lieu du tourisme montagnard notamment l’été (Randonnées pédestres, escalade, Via Ferrata, Rafting, VTT...) et de l’alpinisme (Voir bureau des Guides de Haute Montagne).
La Réserve est classée Grand Site National.
Reserve de Sixt-Passy-Cascade du Rouget en été
Reserve de Sixt-Passy-Cascade du Rouget en hiver

Sites accessibles à tous

Les Gorges de Tines. Site Classé. On y observe de belles « marmites de géants ».
Eglise de Sixt ( XIII ° siècle).
La Cascade du Rouget . Site Classé. Surnommée la Reine des Alpes et nommée « La plus belle cascade de France en 2009 », cette chute de prés de 100 m qui coule toute l’année, est alimentée par le Torrent de Sales avant qu’il ne se jette dans le Giffre des Fonts. Accessible par une route carrossable.
Le Cirque du Fer à Cheval. Site inscrit. Gigantesque cirque de 4 à 5 km de diamètre dont les parois escarpées atteignent 500 à 700 m de hauteur par endroit. C’est le plus grand cirque montagneux des alpes.
Le Bout du Monde. Site Inscrit. Cirque situé au delà du cirque du Fer à Cheval,sous les glaciers du Ruan et du Prazon. il est accessible à tous par le fond de la combe. Le Giffre y prend sa source. Nombreuses cascades.

Pour les bons marcheurs…

Les Cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz. Site Classé.
Le Lac d’Anterne et le Lac de la Vogealle
Les refuges de Sales et d’Anterne
Le désert de Platé. Site inscrit. Dominé par les Grandes Platières (2480 m), ce plateau calcaire est recouvert par un des plus grands lapiaz d’Europe. On y jouit d’une vue éblouissante sur le Massif du Mont-Blanc et la chaîne des Aravis. Accès par le téléphérique des Platières à partir de Flaine ou par le GR 96.

En savoir plus :
www.reserves-naturelles.org/sixt-passy
www.randos-montblanc.com
Reserve de Sixt-Passy-Cirque du Fer à Cheval
Reserve de Sixt-Passy-Cirque du Fer à Cheval
Reserve de Sixt-Passy-Cirque du Fer à Cheval
Reserve de Sixt-Passy