Vue panoramique.Domaine skiable de Samoêns. Mont Blanc
Vue panoramique.Samoëns. Le Criou
Vue panoramique.Samoëns.Le village en hiver
Environs de Samoëns. Plateau de Loex
Samoëns. La Place du Gros Tilleul
Col de Joux-Plane:Vue panoramique sur le Mont-Blanc.

Samoens le village et environs

Samoëns : un authentique village savoyard

Samoëns-Rue principale-Tour Gourmande

Le village

Idéalement situé à 750 mêtres d'altitude, au sein d'une large vallée glaciaire à fond plat, sur les bords du Giffre et au pied du majestueux Criou, Samoêns est un village attachant, qui doit son charme autant à la beauté du site qu'à l'authenticité de son patrimoine architectural.
A deux pas du Lac Léman, de Genève et de la Suisse mais aussi de l'Italie c'est un lieu idéal pour des vacances alliant sports de montagne et tourisme.
Seule station de sport d'hiver à être classée "Ville d'Art et d'Histoire "par la Caisse Nationale des Monuments Historiques, cette commune de Haute Savoie a également été distinguée d'un "Coq d'Or" qui récompense les plus beaux villages de France.

Directement relié au Domaine skiable du Grand Massif, par télécabine en 8 minutes, Samoëns offre 265 km de pistes et de plus de 30 km de chemin de ski nordique .
En été les possibilités de randonnées sont immenses notamment dans la Réserve naturelle de Sixt Fer à Cheval .
Samoëns-Le marché sur la place

La place du Gros Tilleul.

Place principale du centre du village, elle est ornementée comme son nom l'indique d'un énorme tilleul vieux de plus de cinq siècles (il a été planté en 1438).
Une halle du XVI ème siècle "la Grenette" et une belle fontaine aux becs de bronze complètent son aménagement.
Samoëns-Une ancienne ferme de la Vallée du Haut-Giffre

Les fermes des Vallons

Une belle promenade permet de découvrir un ensemble de fermes anciennes à l'état brut ou déjà restaurées, toujours en activité ou transformées en résidence ou gite.
Chaque pas amène son lot de plaisir des yeux : ici un beau potager, là une fontaine ou un abreuvoir ou bien un verger sans oublier la chapelle.
C'est une magnifique réminiscence de l'architecture agro-pastorale.

Patrimoine naturel

Stacks Image 878
Samoëns-Jardin botanique de la Jaysinia

Le jardin botanique alpin " La Jaÿsinia "

Créé en 1905 par une enfant de Samoëns, Marie-Louise Cognacq-Jaÿ ( fondatrice du magasin La Samaritaine), ce jardin aménagé à flanc de montagne sur une pente importante, présente sur plus de 3 hectares dans un décor naturel une admirable collection de 5000 espèces de la flore alpine et montagnarde des cinq continents.
Unique dans les Alpes, ce parc voit son charme amplifié par un petit ruisseau aux multiples cascades, les ruines du château de la Tornalta (XIIème siécle) ayant appartenu aux seigneur du Faucigny et une chapelle datant de 1687.
Parvenu au point culminant du jardin on jouit d'une très belle vue sur le village, la vallée et les montagnes environnantes. Le jardin est géré par le Museum national d' Histoire naturelle (département des Jardins Botaniques et Zoologiques).
En savoir plus:
www.mnhn-jaysinia
www.parcsetjardins.
www.youtube.com
Samoëns-Vue sur le Criou

Le Criou et les Gouffres.

Le gouffre Mirolda, situé dans le massif du Criou qui surplombe directement le village, a une profondeur de 1733 m. Jusqu'en 2004 il était le gouffre le plus profond du monde avant la découverte d'un gouffre plus profond au Caucase.
Le gouffre Jean Bernard situé sous la montagne du Folly est également l'un des gouffres les plus profonds au monde, son dénivelé est de 1602 m.
Ces deux curiosités géologiques à l'exploration difficile, contribuent à faire de Samoëns une capitale mondiale de la spéléologie de très haut niveau.
Samoëns-Le lac de Gers

Les lacs

Les lacs constituent l’un des innombrables trésors du Massif du Haut-Giffre .
▶︎ le Lac de Gers est un agréable objectif de balade familiale, facile et sans difficulté, le parcours, démarrant du Pont de Lédedian,
▶︎ le Lac des Chambres, le Lac d’Anterne et celui de la Vogealle, constituent eux le but de randonnées réservées aux bons marcheurs en raison de la longueur du parcours et/ou du dénivelé.
En savoir plus : www.randos-montblanc.com

Patrimoine culturel

Samoëns-La chapelle du Bérouze

Les chapelles

Le paysage septimontain est indissociable, des chapelles (au nombre de 9) et des nombreux oratoires qui agrémentent les différents hameaux.
La grande majorité d'entre elles, datent du XVII ème siècle (hormis la chapelle du Bérouze (XV ème ) et celle des Allamands (XIX ème).
Leurs clochers à bulbe constituent une des spécificités architecturales du Faucigny.
Samoëns-Eglise de l

Eglise Notre Dame de l’Assomption

Construite à partir du XII ° Siècle.Chapelle gothique flamboyant.
Samoëns-La chapelle de Vercland sous la neige

Visite du hameau de Vercland

Visite guidée : lecture du paysage, fermes traditionnelles savoyardes, chapelle Saint-Symphorien (XVII°).
Renseignements à l’Office du Tourisme.
Samoëns-Ecomusée du Clos Parchet

Ferme Eco-musée du Clos Parchet

Ce musée permet de découvrir l'histoire d'une famille de la haute vallée du Giffre à travers la visite d'une ferme authentique où est recueillie la collection de Pierre et Simone Déchavassine.
Ferme traditionnelle datée de 1815, l'écomusée du Clos Parchet propose au public des visites guidées animées par les Guides du Patrimoine des Pays de Savoie. Restaurée et meublée dans l'esprit de son époque, cette ferme est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Elle contient une collection de plus de 2000 ustensiles évoquant les travaux des champs et les anciens métiers de la haute vallée du Giffre : l'agro-pastoralisme, les cultures traditionnelles, le travail du bois et de la pierre etc...
Place du Gros Tilleul à Samoëns
La maison de Marie-Louise à Samoëns
Samoëns. La Grenette vue de nuit.
Samoëns-Le Lac aux Dames
Samoëns-Beauté champêtre-Un abreuvoir couvert
Samoëns-Une ferme de Vercland sous la neige
Samoëns-Vue sur le Criou depuis Vercland
Samoëns-Le lac du Col de Joux-Plane
Samoëns-Une chapelle sous la neige.
Logo Facebook
Logo YouTube
Logo Flickr
Logo Instagram