La vallée d' Abondance

Lové au fond de la vallée du même nom, à seulement une trentaine de km du Lac Léman, le village d'Abondance, surplombé par le Mont Jorat, le Mont de Grange et le Pic de la Corne doit sa célébrité à la race de vache et surtout au fromage qui porte également son nom.
Historiquement le peuplement de cette vallée a débuté par la construction d'une abbaye par des moines venus de la Suisse toute proche.

Abondance mérite vraiment un détour pour la beauté du paysage agro-pastoral, l'authenticité de l'habitat traditionnel groupé en hameaux et le site montagnard.

La vallée a reçu deux distinctions dans des domaines très différents :

En 1990 :l 'Appellation d'Origine Contrôlée pour le Fromage d'Abondance. Ce fromage délicieux à pâte souple et fondante est dégusté comme fromage de table, et sert à cuisiner une spécialité locale : les berthouds. Achetez les directement au fermier au cours de votre excursion.

En 2003 : le label » Pays d'Art et d'Histoire » décerné par le ministère de la culture

Prenez le temps de longer toute la vallée et d'apprécier le pittoresque de ses villages: Chevenoz, Vacheresse, Bonnevaux, Abondance, La Chapelle et Châtel.

Le Mont de Grange et les Cornettes de Bise qui dominent la vallée à plus de 2400m constituent un espace naturel d'une richesse écologique exceptionnelle où sont préservées de nombreuses et rares espèces animales et végétales.
Cette qualité écologique permis à ces deux sites d' entrer dans le réseau européen des sites Natura 2000.



Pour en savoir plus sur :

le fromage Abondance: 🌐www.fromageabondance.fr

l'Abbaye d’Abondance : 🌐www.abbaye-abondance.org