Val d'Aoste (Italie)

En passant par Chamonix et en empruntant le tunnel du Mont-Blanc, rien de plus facile que de se rendre en Val d'Aoste. A partir de Samoëns, Courmayeur n'est qu'à I heure 15 environ ( 80 km) et Aoste à 1heure 30 (115 km).
Aoste outre la visite de divers monuments, offre un marché pittoresque (tous les jours sauf Vendredi et Dimanche-marchés principaux les mardi et samedi), où l'on peut s'approvisionner en spécialités gastronomiques italiennes.

Mais le Val d ' Aoste revêt un intérêt tout particuliers pour ses fêtes traditionnelles populaires, qui perpétuent une culture montagnarde et plus particulièrement valdostane.

🔴Foire de Saint-Ours de Donnas. Connue aussi sous le nom de “foire du bois”, cette manifestation est millénaire comme celle du même nom qui a lieu à Aoste. Organisée l'avant dernier dimanche de Janvier, elle est une vitrine de l'artisanat typique traditionnel de la Vallée d'Aoste principalement axé sur la sculpture sur bois,le travail du cuivre, le fer forgé, le tissage de chanvre ou de laine.

🔴Foire de Saint-Ours d' Aoste, 30 et 31 janvier. C'est une immense kermesse populaire entièrement destinée à célébrer, l'artisanat des gens de montagne. Plus d 'un millier d'exposants artistes et artisans célèbrent la sculpture et le travail du bois, le fer forgé, le travail du cuir, le tissage du drap, les étoffe en laine travaillée sur d'anciens métiers en bois, les dentelles, les objets en osier, la tonnellerie ...Le folklore, la musique et les dégustations gastronomiques complètent le programme d'une immense fête populaire qui connaît son point culminant dans la nuit du 30 au 31 Janvier avec la « Veillà » : illuminations et animations de rue très tardives.

🔴Désalpage. Pour la Saint Michel (29 Septembre) les vaches qui viennent de passer l'été dans les alpages regagnent les vallées. La transhumance de retour des bovins donne lieu une année sur deux (les années paires) à une fête le dernier dimanche de septembre.

En savoir plus sur la vallée d'Aoste : www.lovevda.it/fr